Scolaire

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions dans les différents établissements de la ville. Le Maire et les élus ont effectué la traditionnelle visite de rentrée afin de rencontrer les élèves, les enseignants, et les personnels attachés aux écoles. La mairie de La Souterraine était également présente à l’accueil des nouveaux étudiants de la Cité Scolaire Raymond Loewy le jeudi 1er septembre matin.

Pour rappel, effectifs à la rentrée 2023 :

Jules Ferry Maternelle : 3 classes pour 70 élèves.

Fossé des Canards : 3 classes pour 55 élèves.

Jules Ferry Elémentaire : 5 classes pour 75 élèves.

Tristan L’Hermite : 12 classes pour 160 élèves.

Comme chaque année, les fournitures scolaires sont prises en charge par la commune, à savoir :

• Chaque école maternelle dispose d’une somme de 860 € par classe, et de 250 € pour la direction.
  • Une somme de 250 € pour la BCD est allouée à Fossé des Canards et 384 € pour Jules Ferry Maternelle.
  • Les élèves de maternelles bénéficient de cadeaux de classe pour Noël d’un montant de 5,30 € par élève.
  • Chaque école élémentaire dispose d’une somme de 810 € par classe et de 250 € pour la direction.
  • Une somme de 1086€ est allouée à Tristan L’Hermite pour la BCD et 594 € pour la BCD de Jules Ferry ; Tristan L’Hermite bénéficie d’une somme supplémentaire de 810 € pour la Classe RASED.
  • Le renouvellement des manuels scolaires est accordé sur demande des directeurs sur un budget supplémentaire.
  • Chaque école a aussi une enveloppe de 1500 € pour l’investissement (3 000 pour TLH). Il s’agit du petit matériel dont peut voir besoin l’équipe pédagogique.
  • Le mobilier, l’informatique, les travaux sont pris en charges directement sur le budget d’investissement communal.

L’été a été mis à profit pour réaliser certains travaux dans les écoles :

• Fossé des Canards : Remise en état du faux plafond et de l’éclairage dans la classe de PS et TPS.
  • Tristan l’Hermite : Mise en place des nouvelles classes suite aux travaux sur la toiture, remplacement du système qui pilote la fermeture des portes coupe-feu (nouvelle sonnerie, affichage horloge, sonnerie en cas d’intrusion) et petits aménagements divers.
  • Jules Ferry : Réfection et peinture du préau Jules Ferry Élémentaire, peinture des jeux et petits aménagements divers.