Circulation

Stationnement en centre ville

Il est institué une zone bleue, s’appliquant du mardi au samedi de 8h00 à 19h00, à compter du 1er juillet 2022, aux places de stationnement matérialisées par panneaux et au sol par une peinture bleue dans certaines rues du centre-ville (selon le plan ci-dessous). Cette réglementation ne s’applique pas : pour les arrêts minutes (application de la réglementation prévue par l’arrêté n°028/2015) pour les gestionnaires des réseaux et services municipaux. Elle s’applique aux places de stationnement matérialisées au sol par une peinture bleue et signalées par des panneaux d’entrée de zone B6b3), complétés par des panonceaux indicatifs des durées applicables à la zone bleue (M6c) et par des panneaux de sortie de zone (B50c).

La signalisation réglementaire conforme aux dispositions de l’instruction ministérielle sera mise en place à la charge de la commune de La Souterraine (notamment la mise en place de panneaux et du marquage au sol par une peinture bleue).

Les dispositions définies à l’article 1er prendront effet dès la mise en place de l’ensemble de la signalisation et remplace les arrêtés antérieurs relatifs aux stationnement limités à 2h. Les emplacements concernés feront l’objet d’une signalisation verticale, avec ou sans une signalisation horizontale, conformément à la réglementation en vigueur.

Tout conducteur qui laisse un véhicule en stationnement zone bleue est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée du stationnement, conforme au modèle type européen. Ce disque doit être apposé en évidence à l’avant du véhicule en stationnement, et s’il s’agit d’un véhicule automobile, derrière le pare-brise, de manière lisible pour les agents chargés de la surveillance du stationnement. Il doit être enlevé dès que le véhicule est remis en circulation.

Est assimilé à un défaut d’apposition de disque le fait de porter sur celui-ci des indications inexactes ou de modifier ces indications alors que le véhicule n’a pas été remis en circulation.

Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

Le présent arrêté sera publié et affiché conformément à la règlementation en vigueur.

Les disques de stationnement “zone bleue” seront mis gratuitement à disposition chez les commerçants du cœur de ville.