Le service Biodiversité Communale a entamé la plantation de haies bocagères sur le territoire afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de ce type de haies dans le paysage sostranien. En effet, elles rendent de nombreux services tels que la protection contre les inondations, l’érosion des sols, la protection, le gîte et le couvert de la biodiversité.
Pour la deuxième année consécutive, la collectivité participe au projet Sensibilis’haie, porté par la fédération des chasseurs qui, en échange d’une bonne gestion et de la préservation de la haie, offre un kit de plantation prêt à l´emploi composé d´arbustes, de tuteurs et de protections.
Cette sensibilisation peut toucher différents publics et à La Souterraine, le choix a été fait de s’adresser à des scolaires. Cette sensibilisation se déroule en deux étapes : une première a lieu en classe avec une animation dont la réalisation de moule en plâtre et la deuxième partie sur le terrain qui consiste à planter les arbustes de la future haie bocagère.
Cette année, ce sont près de 300m de haie qui ont été plantés sur le territoire par les enfants de l’école Tristan l’Hermite.