Quels soutiens pour mon commerce ?

Les aides aux loyers 

La ville de La Souterraine a lancé depuis 2019, un dispositif d’aide aux loyers pour les commerçants qui s’installent ou qui souhaitent reprendre une activité. Ces aides prévoient la prise en charge de la moitié du loyer du local commercial, dans la limite de 250€/mois, pendant trois ans. 

Ces aides s’appliquent sur un périmètre déterminé, qui est le même que celui de la protection du linéaire commerçant précisé dans le PLUI du Pays Sostranien, complété de quelques rues supplémentaires. Il faut noter que certaines activités sont exclues du dispositif comme les activités de services, bureau, médicales ou paramédicales… (liste non exhaustive). 

Toutes les personnes qui souhaitent prétendre à cette aide, sont invitées à remplir un formulaire de demande d’aide aux loyers. La candidature sera ensuite examinée par la Commission Commerce – Economie Locale qui émettra un avis favorable ou défavorable au projet. En cas d’avis favorable, le Conseil Municipal devra approuver ou non cet avis en dernier ressort. 

Contact

L’installation d’une boutique éphémère  

Vous souhaitez tester votre activité, la vente de vos produits avant de vous lancer dans l’ouverture pérenne d’un commerce, la commune de La Souterraine vous propose un soutien à l’ouverture d’une boutique éphémère dans le centre-ville. 

La promotion et l’animation du commerce local 

La ville de La Souterraine favorise le développement de son tissu commercial par l’accompagnement d’actions d’animations et d’événements qui renforcent l’attractivité commerciale : les marchés hebdomadaires tous les samedis matin, les Marchés de Producteurs tous les mercredis soir des mois de juillet et août, les brocantes, foires, les Terrasse d’Eté tous les jeudis soir des mois de juillet et août, le Marché de Noël du 23 décembre… 

Des moyens financiers (attribution de subventions) et humains sont consacrés à l’association des commerçants dans l’organisation et la mise en place des événements.