La Chapelle du Sauveur

La Souterraine abrite des trésors patrimoniaux architecturaux, historiques, naturels, insolites, parfois cachés… qui vous séduiront pour peu que vous vous approchiez pour les découvrir. La chapelle du Sauveur fait partie de ces trésors.

Du cultuel au culturel

La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achever en 1871.

Elle dépendait du couvent de la Congrégation des sœurs du Sauveur et de la sainte Vierge. Le couvent est aujourd’hui occupé par l’association Traces de Pas. Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles, une chapelle funéraire abritant les corps de plusieurs supérieures. Les sœurs possédaient également un hôpital en face de la chapelle en lieu et place de l’actuelle MJC Centre Social.

La chapelle du Sauveur, située entre rue et jardin, comporte une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un chœur à chevet à trois pans. Elle est bâtie sur un étage de soubassement dans lequel a été aménagée une petite crypte abritant le tombeau de la fondatrice de l’ordre.

Ouverte au public en de rares occasions, la chapelle du Sauveur était parfois le théâtre de concerts, notamment des concerts d’orgue du Sauveur, et pouvait également accueillir certains offices religieux publics quand l’église Notre-Dame était dans l’impossibilité de le faire.

Depuis sa donation à la Ville de La Souterraine en 2019, la chapelle du Sauveur a abandonné sa vie cultuelle pour connaître une nouvelle vie culturelle grâce à l’important projet Micro-Folie, mené par la Municipalité, dont elle est l’atout patrimoine plébiscité. Désormais ouverte 5 jours par semaine au public, la chapelle du Sauveur abrite aujourd’hui le musée numérique Micro-Folie et accueille toute l’année de nombreux visiteurs venus s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu exceptionnel et profiter d’une programmation de spectacles, concerts, conférences, expositions, ateliers… que surplombe toujours l’imposant orgue du Sauveur.