Territoire à énergie positive

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Un territoire à énergie positive, nos engagements

La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Six domaines d’action sont prioritaires dans ces territoires :

La réduction de la consommation d’énergie: par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…

La diminution des pollutions et le développement des transports propres: par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…

Le développement des énergies renouvelables: avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…

La préservation de la biodiversité: par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville…

La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets: avec la suppression définitive des sacs en plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires…

L’éducation à l’environnement : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…

Concrètement, chaque territoire lauréat recevra un minimum de 500 000 euros pour les actions qu’il mettra en œuvre. Les autres territoires engagés pourront aussi bénéficier de l’appui du ministère, au fur-et-à-mesure de l’avancement et de la maturité de leur projet.

Lauréat en 2016, la ville décline aujourd’hui l’intégralité des domaines d’action précités dont certains ont fait l’objet de financement TEPCV: place Émile Parrain, rue de la Font aux Moines, etc.

Consultez le site du gouvernement sur l’écologie