Requalification urbaine, mobilités douces et actives

Une étude approfondie

Dans le cadre du label « Territoire à Énergie Positive » dont La Souterraine est lauréate depuis juillet 2016, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, un cabinet d’études a été nommé afin de définir les grandes orientations dans le domaine de la requalification urbaine en lien avec les mobilités durables sur les 10 prochaines années.

Cette étude s’inscrit dans la continuité du travail mené en 2012 sur l’Agenda 21 qui a abouti à plus de 200 propositions au travers de réunions publiques et d’ateliers participatifs.

La démarche du cabinet d’études s’est appuyé sur cette expérience de participation des citoyens pour faire émerger les actions futures en matière d’aménagement liées au schéma de mobilité. Cette requalification urbaine a pour but d’avoir une vision globale et cohérente de l’aménagement de la ville permettant d’aller jusqu’à l’aboutissement des projets.

Ces projets sont menés en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) par le biais d’une évaluation de chacune des actions dans un EIS (Évaluation des Impacts sur la Santé).