La Porte du Puycharraud

La Souterraine abrite des trésors patrimoniaux architecturaux, historiques, naturels, insolites, parfois cachés… qui vous séduiront pour peu que vous vous approchiez pour les découvrir. La porte du Puycharraud fait partie de ces trésors.

L’autre porte

La porte du Puycharraud (ou porte du Portail), datant probablement du XIVe siècle, ne présente aucun dispositif de pont-levis. Elle est le seul élément subsistant de l’enceinte agrandie au XVe siècle.

La construction en granit est constituée d’un simple massif rectangulaire sous une toiture à longs pans. Le passage voûté en berceau surbaissé se fermait par une sorte de cintre brisé garni d’une herse. Côté ville, un linteau en arc brisé sculpté et un écusson bûché ornent une petite porte qui s’ouvre sur un escalier à vis et permet l’accès à un ancien corps de garde.

Au front nord, un fragment de rempart (2 mètres d’épaisseur) avec huit corbeaux de mâchicoulis est visible depuis la rue du Guichet.

La porte du Puycharraud et les restes de remparts sont inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 17 juin 1941.

Aujourd’hui, la porte du Puycharraud est aménagée pour accueillir des expositions et héberge depuis 2009 la Bibliothèque Anglaise.

Elle est, avec la porte Saint-Jean, gardienne de la mémoire des fortifications de la ville.