Agenda 21

Qu’est-ce que l’Agenda 21 ?

J’ai le plaisir de vous annoncer que votre projet territorial de développement durable a été reconnu « Agenda 21 local France » dans le cadre de la septième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et agenda 21 locaux.» 

Jean-Paul ALBERTINI 

C’est par un courrier envoyé le 19 février 2013, signé du délégué interministériel au développement durable, que Jean-François MUGUAY a appris que le projet territorial de développement durable proposé par La Souterraine a été reconnu au plan national. 

Seize mois de travail participatif ont été nécessaires pour aboutir à un diagnostic complet du territoire (document de 738 pages) puis au document final de l’Agenda 21 présenté au Ministère (document de 369 pages) recensant l’ensemble du programme d’actions envisagées (plus de 200 actions). Une version résumée du document final est disponible au téléchargement sur cette page. Quant à la version complète, elle est consultable en mairie. 

Cette reconnaissance permet de souligner la qualité du projet et encourage à poursuivre cette démarche dans une dynamique d’amélioration continue. 

Aujourd’hui, la politique de la ville s’appuie sur cet outil au travers d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) tel que la requalification urbaine, le projet mobilité, le TEPCV. Les actions municipales telles que la réduction de l’amplitude, la charte éco responsable ou encore l’atlas de la biodiversité en sont des déclinaisons.

Le logo de l’Agenda 21 de La Souterraine a été conçu lors d’un atelier participatif avec le conseil municipal des enfants et le conseil des sages. Bien plus qu’un outil visuel, ce logo est un vrai symbole.

D’une part, les empreintes de mains font référence à l’empreinte carbone de chacun sur Terre. D’autre part, le mélange entre mains d’enfants et d’adultes illustre la volonté de promouvoir un lien intergénérationnel sur la commune.

L’identité visuelle de l’Agenda 21 est dorénavant marquée de l’empreinte sostranienne. 

Consultez le site du comité21