Revitalisation du centre-bourg

Le programme de revitalisation centre-bourg :

Depuis de nombreuses années, La Souterraine a entamé une politique de redynamisation de son centre-bourg. En 2017, à la suite de l’éligibilité à l’appel à projet Massif-Central Attractivité, la ville a pu mettre en œuvre un véritable programme de revitalisation, à échéance plus ou moins longue. Dans le cadre de cet appel à projet, le montant total de l’opération a été estimé à 181.146 € sur 3 ans. La commune a pu recruter une chargée de mission à temps plein sur ce poste, mais aussi financer les actions.

Des actions ont été déterminées à plus ou moins long terme. D’une manière immédiate, des commerces éphémères ont été installés (permettant de pérenniser une boutique d’artisanat d’art) et des vitrines de locaux commerciaux vacants ont été habillées ; actions toutes deux financées au titre du Contrat de ruralité. A moyen terme, un dispositif d’aide aux loyers des locaux commerciaux vacants a été mis en place. Il s’adresse à des commerçants désireux de s’installer ou de reprendre une activité commerçante. Entre avril 2019 et avril 2022, 19 commerces ont été soutenus. Depuis 2019, un partenariat a également été entamé avec l’Etablissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine (EPFNA). L’objectif est la réalisation d’opérations d’acquisition et d’amélioration des bâtiments inoccupés et/ou vétustes en vue d’y installer à terme des activités commerciales en rez-de-chaussée et des logements aux étages supérieurs. Un des marqueurs de réussite est la baisse du taux de vacance commercial qui a diminué de 50 %, de 2014 à 2021.

Petites Villes de Demain :

Depuis septembre 2020, La Souterraine s’est engagée dans le programme Petite Ville de Demain. Dans la continuité des actions déjà entreprises en faveur de la revitalisation du centre-bourg, l’adhésion au dispositif apporte un nouveau souffle et permet d’aller plus loin dans la démarche.

Ce programme, porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), apporte un soutien technique mais aussi financier par le biais de la Banque des Territoires. Une somme de 40.000 € a été versée à la commune afin de poursuivre le financement du poste de la chargée de mission revitalisation centre-bourg déjà existant.

Le dispositif Petites Villes de Demain, c’est aussi un réseau national dans lequel La Souterraine s’inscrit pleinement, au même titre que les 21 autres communes de Creuse éligibles au programme.