Micro-Folie

Micro-Folie La Souterraine est un équipement de la commune de La Souterraine.

Des Folies et des Micro-Folies 

Inspirées des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, les Micro-Folies sont des lieux dédiés à l’art et à l’éducation artistique et culturelle. 

Les 26 Folies font l’identité de La Villette ! De leur rouge vif, ces véritables œuvres architecturales égayent le parc. Ce concept emblématique se prolonge en France et à l’international avec les Micro-Folies et leurs musées numériques : des « lieux de vie culturels pour tous » qui essaiment la France et l’étranger. 

Un concept novateur 

Créé par la Villette, Micro-Folie est un projet « hors les murs » qui réunit un ensemble d’établissements publics culturels nationaux (Louvre, Quai Branly, Orsay, Centre national des Arts du cirque, Festival d’Avignon…) et vise à rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres et le patrimoine de la nation.  

Développé dans plusieurs villes de France, et donc à La Souterraine (porté par la Municipalité), elle vise à amener l’art dans les territoires et développer l’éducation artistique et culturelle. On y retrouve gratuitement une sélection des plus grandes œuvres du patrimoine mondial via le musée numérique, un outil avec lequel on peut interagir en direct. Mans le cadre spectaculaire de la chapelle néo-gothique du Sauveur, la Micro-Folie sostranienne est bien plus qu’un musée numérique : c’est également un espace d’exposition, de concert, de création, de réalité virtuelle, d’expérimentation, de conférence, de rencontre, de lien social… 

Les espaces de Micro-Folies La Souterraine 

À Micro-Folie, vous pouvez découvrir gratuitement une importante sélection des plus grandes œuvres du patrimoine mondial via le musée numérique, un outil avec lequel vous pouvez interagir en direct, offrant l’accès à plus de 1600 chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales. Les œuvres se succèdent sur un écran géant dans un film à la mise en scène dynamique exclusif aux Micro-Folies. Grâce à des tablettes numériques, chacun peut alors vivre sa visite à son rythme, en fonction de sa curiosité et de sa sensibilité artistique. 

Inspirées des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, la zone d’accueil est un espace d’informations, de détente et de partage. C’est aussi le lieu où vous pourrez venir écouter les témoignages d’habitants autour des patrimoines de la ville dès septembre 2021 dans un ancien confessionnal transformé en station d’écoute !

Micro-Folie La Souterraine est un lieu d’expression, de création et d’échanges. Quand l’écran du musée numérique est éteint, celui-ci laisse sa place à un espace scénique aux possibilités d’utilisation nombreuses : Conférences, concerts, spectacles vivants, créations audiovisuelles, cours d’histoire de l’art et du design, etc. Micro-Folie La Souterraine devient ainsi un lieu à la programmation événementielle régulière, qui peut être partagée avec d’autres Micro-Folies (en France ou à l’étranger) par le biais d’événements en téléprésence.

Micro-Folie La Souterraine est aussi un lieu accueillant des expositions temporaires tout au long de l’année.

Photo, sculpture, peinture, design, art contemporain, installation in situ… Selon les techniques utilisées, les thématiques abordées et les formats des œuvres, ces expositions temporaires peuvent trouver leur place dans différents espaces dédiés de la Micro-Folie : dans l’entrée (près de l’espace accueil), dans la nef (non loin du musée numérique) ou dans l’une des deux petites chapelles latérales (à proximité de l’espace ateliers).

Les chapelles latérales sont des espaces où se déroulent les ateliers : pédagogiques, ludiques, informatiques, robotiques … Ces espaces s’adressent à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité, leur fibre artistique et leur imagination.

Les partenaires du projet Micro-Folie La Souterraine 

Inauguré en février 2020, l’important projet culturel municipal Micro-Folie est aussi l’occasion de travailler en synergie avec les partenaires locaux : la MJC Centre Social, le Centre Culturel Yves Furet, L’Ampoule (tiers-lieu), le Pôle Supérieur de Design Raymond Loewy et les autres établissements scolaires de La Souterraine, le Cinéma Eden, la Médiathèque René Chatreix et bien d’autres, dont des associations locales telles que MVP Bridiers, qui permettent aujourd’hui de renforcer les actions d’éducation artistique et culturelle du territoire.

Venir à Micro-Folie La Souterraine 

Visiteurs libres 

Seul ou accompagné, Micro-Folie se dévoile selon vos envies pour découvrir le bâtiment, le musée numérique, participer à un atelier ou venir à un concert. N’hésitez donc pas à préparer votre visite en amont en consultant notre programmation 

Visiteur PMR 

L’accès à Micro-Folie pour les visiteurs PMR se fait par l’arrière (entrée avenue de la liberté face au centre culturel Yves Furet). Un parking est spécialement prévu et une rampe d’accès vous permettra de rentrer dans la Micro-Folie et participer à l’ensemble des activités. 

Groupes dont scolaires 

Pour découvrir la Micro-Folie, les grandes œuvres de l’humanité ou des œuvres plus locales, plusieurs types de visites vous sont proposées : visite libre, en autonomie, accompagnée ou encore sur mesure.

Pour l’ensemble de ces visites, un formulaire de réservation doit être complété sur le site de réservation des micro-folies