Les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

Les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et les HUDA (Hébergement d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) permettent d’accueillir les personnes qui demandent la protection de la France. Elles sont orientées vers ces centres par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Les Structures d’accueil pour demandeurs d’Asile de La Souterraine

À la Souterraine le CADA / HUDA ont été créés en 2016, structure portée par l’association Comité d’Accueil Creusois après un appel à projet en juin 2015. La mise en place de ce CADA, favorise un accompagnement adapté des personnes en demande d’asile dans la commune de la Souterraine et s’inscrit dans le cadre du Dispositif National d’Accueil (DNA) des demandeurs d’asile.  

À La Souterraine, c’est une équipe constituée de trois travailleurs sociaux qui veille à l’accueil et à l’accompagnement socio administratif de 60 personnes tout au long de leur procédure d’asile. Il s’agit de familles ou de personnes isolées hébergées dans 20 logements diffus sur la commune afin de favoriser leur intégration dans l’environnement local. 

D’un point de vue opérationnel, les missions des travailleurs sociaux recouvrent différentes interventions : 

  • l’accueil des demandeurs d’asile : il s’agit d’une présentation de la structure, du règlement de fonctionnement, du contrat de séjour et du règlement intérieur ; 
  • l’accompagnement socio administratif : ouverture des droits à la CSS, ouverture d’un compte bancaire… ; 
  • la transcription du récit de demande d’asile pour permettre l’introduction de leur demande d’asile auprès de l’OFPRA dans un délai de 21 jours ; 
  • l’inscription à l’école des enfants en âge d’être scolarisés 
  • la gestion de l’attente : l’animation d’ateliers vers l’autonomisation  
  • la gestion des sorties : il s’agit de les informer sur les suites données à l’instruction de leur demande d’asile :
    • soit l’obtention du statut de réfugié : dans ce cas, l’équipe de travailleurs sociaux poursuit l’accompagnement vers l’accès aux droits communs (logement social, l’emploi…) 
    • soit le rejet de la demande d’asile : dans cette hypothèse, l’équipe de travailleurs sociaux les informe sur les voies de recours et les dispositifs d’aide au retour. Les personnes doivent quitter le centre sous un délai défini par la circulaire régissant les CADA et d’autres personnes seront orientées

À travers ses missions, le CADA du Comité d’Accueil Creusois veille aux droits des usagers tout en assurant une prise en charge sociale adaptée et l’insertion des réfugiés vers le droit commun. Dans le cadre de cette mission de service public, l’accueil doit se faire sans discrimination dans les lieux favorisant le respect de la vie privée, de l’intégrité, de l’intimité et de la sécurité des demandeurs d’asile. La phase d’accueil se fera conformément aux dispositions de la loi du 2 janvier 2002 relatives aux documents contractuels et à l’information des droits et libertés des usagers.

Pour l’accompagnement des demandeurs d’asile, le CADA s’engage à : 

  • accueillir les demandeurs d’asile dans le cadre de la Convention de Genève et des lois et principes de la République 
  • inscrire l’accompagnement social des personnes accueillies dans une perspective participative et contractuelle 
  • assurer un accompagnement juridique et psychologique qualifié des demandeurs d’asile 
  • faciliter l’accès effectif des personnes accueillies à leurs droits sociaux 
  • mobiliser les partenariats nécessaires pour faire prévaloir les droits des demandeurs d’asile 
  • mobiliser les moyens nécessaires pour assurer la mission d’accueil des personnes 
  • sensibiliser les acteurs de la société civile à la question de la protection des demandeurs d’asile et des refugiés 
  • informer et orienter les refugiés dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle 

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