Tri sélectif

Ramassage des encombrants

Une convention a été signée entre la commune de La Souterraine et l’association “Maximum”.

“Maximum” propose d’amener pour vous en déchèterie ce qui ne va pas dans vos Ordures Ménagères et Recyclables, notamment les appareils électroménagers hors d’usage, la literie, le mobilier, les produits métalliques, divers objets en matières plastiques.

Sont exclus de la collecte :

• Les déchets verts.
  • Les gravats.
  • Les déchets qui ont pour destination les contenants collectifs.
  • Les ordures ménagères.
  • Les déchets dangereux (qu’ils soient explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, inflammables ou d’une façon générale dommageables pour l’environnement (exemple : produits chimiques, peintures, phytosanitaires, solvants…)
  • Les huiles usagées.
  • Les pneus.
  • Les tôles en fibrociment.
  • Les bâches agricoles.
  • Les cuves à fioul d’une capacité supérieur à 700 litres.
  • Les poêles et bidons non vidés.
  • Les déchets professionnels.

L’association réalise une collecte de type “porte à porte” avec une inscription préalable auprès de la mairie sur liste nominative qui est envoyée à MAXIMUM au plus tard la veille de la collecte.

Le jour de la collecte :

Les agents de MAXIMUM n’entrent pas chez les personnes, les objets doivent être déposés sur le bord de la rue selon les dates prédéfinies, avant 8h, horaire de début de la collecte. Afin de faciliter le travail des collecteurs, il est demandé aux particuliers de trier les déchets.

ATTENTION : les tas supérieurs à 3m3 ne relèvent pas de cette collecte, mais font l’objet d’une prestation de débarras de maison. Les personnes ne doivent pas s’inscrire à la mairie mais contacter MAXIMUM (05 55 76 22 78) afin de fixer un rendez-vous pour voir les déchets et établir un devis.

La collecte à La Souterraine aura lieu les 9, 10, et 11 mai 2023. INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 05 55 63 98 37 avant le 4 mai dernier délai.