Villages Étape

Village étape est une véritable alternative aux aires de services qui va permettre de faire une halte en toute tranquillité dans un cadre agréable et de consommer dans les commerces locaux et ainsi de soutenir l’économie locale. Il existe plus de 70 Villages Etapes en France.

Un Village étape doit-être situé à moins de 5 kilomètres ou 5 minutes de l’axe routier et doit s’attacher à conserver son caractère de « village ». Le label est attribué par le Ministère de la Transition écologique aux communes qui répondent aux critères. Sur la route, les usagers sont informés de la proximité d’un bourg labellisé « Village étape » par des panneaux routiers.

Depuis 2022, un Guide du Routard est spécialement consacré aux Villages étapes, avec une page consacrée à La Souterraine.

Qu’est-ce que le réseau Villages Étape ?

Le réseau Village Etape est né en Limousin il y a plus de 25 ans et la fédération française est basée à Limoges. Dans les années 1990, la construction de l’autoroute A20 a immédiatement préoccupée élus, commerçants et acteurs locaux sur le devenir économique de leur commune. Anciennement traversées par des nationales à fort trafic, les communes aux abords des grands axes routiers ont connu un déclin de fréquentation dans les commerces de leur centre-bourg. En devenant Village étape, des panneaux routiers sont implantés en amont et en aval de la sortie de la commune. Principal moyen de communication du label, ces derniers ont apporté une nouvelle visibilité, permettant aux villes de devenir des portes d’entrée sur le territoire. Depuis 1995, la RN145 ne passe plus par le centre-ville de La Souterraine, la création d’une quatre voies contournant la ville et allant jusqu’à l’A20 a permis de devenir Village étape.

Pour être Village étape, les villes doivent proposer une véritable offre de service (restauration, hébergement, camping, chambres d’hôtes…), avoir des commerces essentiels (boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie, banque…), le village doit disposer d’équipements publics de qualité (stationnement, sanitaires, aire de pique-nique…). Des engagements en matière de développement durable et d’accessibilité sont essentiels (fleurissement, aménagements…) et il doit également être proposé aux visiteurs des points d’information touristique.