Sécheresse et risque d’incendies en Creuse

Face à la crise de sécheresse et au risque très élevé d’incendies, à la demande de  Mme la Préfète de la Creuse, il est  rappelé à  la population de respecter les restrictions concernant l’usage de l’eau et d’appliquer strictement les arrêtés préfectoraux en vigueur (interdiction des feux : arrêté du 10/08/2022 et Feux d’artifices du 08/08/2022), consommation d’eau : arrêté du 02/08/2022), notamment durant ce week-end du 15 août pendant lequel de nombreuses manifestations sont organisées en Creuse.

Feux de forêt

Ayons les bons réflexes pour éviter les feux de forêt

En cette période estivale, les sécheresses et les canicules rendent la végétation plus sensible au feu : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou des feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu de forêt ou de broussailles.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) je reste à l’abri dans une habitation, et je me tiens informé de la situation.

Plus que jamais, soyons vigilants aux abords de la végétation.

Gestion de l’eau

Les fortes chaleurs continues et l’absence prolongée de précipitations conduisent à la poursuite de la dégradation de la situation de sécheresse. Aussi, pour préserver nos ressources en eau et prévenir toute pénurie, la préfecture de la Creuse a décidé de prendre un arrêté de restriction de niveau 4 : « CRISE » sur l’ensemble du département.

Il est notamment interdit pour les collectivités de :

– Laver des voies et des trottoirs, nettoyer des terrasses, matériels urbains, façades (sauf impératif sanitaire ou sécuritaire ou si réalisé avec du matériel haute pression) ;

– Arroser des surfaces à vocations sportives et de loisirs, des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris et plantations en contenants ; des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 3 ans ;

– Alimenter des fontaines publiques d’ornement.

Il est notamment interdit pour les particuliers :

– Remplir et de remettre à niveau (pour celles de plus de 1 m³) des piscines privées ;

– Arroser les espaces verts (pelouses), les massifs fleuris et plantations en contenants,  et les potagers entre O9 h et 20 h ;

– Nettoyer des terrasses et façades : sauf si réalisé avec du matériel haute pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;

– Laver des voitures chez soi.

Enfin les entreprises industrielles doivent notamment :

– Mettre en œuvre des dispositions au moins temporaires de réduction des prélèvements d’eau et limiter au maximum les consommations ;

– Reporter les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau et génératrices d’eaux polluées ;

– Et pour celles qui en possèdent, mettre en œuvre leurs arrêtés préfectoraux fixant des dispositions quantitatives spécifiques de production en situation de sécheresse.

En outre, il est rappelé que les maires peuvent prendre par arrêté des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal, sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques.

Il est indispensable que chacun prenne toute disposition pour assurer une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux publics de distribution d’eau potable.

Enfin, en cette période de sécheresse marquée, il est rappelé de ne pas provoquer d’incendies accidentels en apportant des sources de chaleur ou des matériaux inflammables en milieu naturel. La végétation est aussi vulnérable que les cours d’eau. Le moindre incendie peut rapidement devenir catastrophique. Il est rappelé que le brûlage des déchets verts (y compris les végétaux secs) est interdit toute l’année sur le territoire de la Creuse. Une attention soutenue est apportée au suivi de cette situation et des contrôles sont diligentés pour vérifier le respect des mesures arrêtées.